top of page
Quatuor Amoroso

BIOGRAPHIE

Le Quatuor Amoroso est un ensemble basé en Suisse, fondé en 2019 à Neuchâtel au sein de la Haute École de Musique par quatre jeunes étudiantes passionnées.

L'ensemble a ensuite rejoint la classe de musique de chambre de Lise Berthaud. L'été suivant, elle a invité le Quatuor Amoroso à jouer avec elle le célèbre quintette KV 516 pour deux altos de Mozart. 

En juillet 2021 et 2023, les musiciennes du quatuor ont participé à l'académie d'été "Quatuor à Vendôme", au cours duquelle elles ont bénéficié des précieux conseils du Quatuor Voce. Depuis le semestre de printemps 2022, le Quatuor Amoroso fait partie de la classe de musique de chambre du Quatuor Voce. 

En été 2022 et 2023, elles ont participé à l'académie d'été "cordes en ballade" avec le Quatuor Debussy.

En 2022, l'ensemble s'est produit dans le cadre des concerts du Théâtre du Passage (Neuchâtel) et aux Jeudis de Nîmes (France). La même année, le quatuor a également joué régulièrement au Château Salavaux.

En octobre 2022, elles ont organisé avec succès leur première série de concerts "Concerts automnaux". En avril 2023, la série "Oxymore" a suivi.

En décembre 2022, le quatuor a joué le sextuor "Scène Andalouse" de Turina avec l'altiste Lise Berthaud et le pianiste Gerardo Vila. En février 2023, le Quatuor Amoroso a été invité à jouer le huitième quatuor de Chostakovitch avec le violoniste français Pierre Fouchenneret.

L'été suivant, le festival français "La Chaise-Dieu" les ont invitées à participer au programme de "Génération Chaise-Dieu". Le Quatuor Amoroso s'y est produit avec Lise Berthaud et Romain Descharmes. 

Le répertoire du Quatuor Amoroso s'étend de la musique classique (Mozart, Beethoven) à la musique romantique (Mendelssohn, Borodine), en passant par la musique de Chostakovitch. En outre, le quatuor se consacre également à la musique contemporaine, comme celle de Kurtág.

Le Quatuor Amoroso est composé de musiciennes suisses et françaises : Cécile Blanc et Lara Favre aux violons, Agathe Blin à l'alto et Vera Stöckli au violoncelle. Elles partagent le même amour de la musique de chambre et le plaisir de chanter ensemble.

bottom of page